Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique

Résumé : La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d’accompagnement des enseignants dans l’exercice d’un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop grand décalage entre une formation académique ressentie comme inutile et une pratique intuitive qui répond tant bien que mal aux éternels imprévus, l’analyse des pratiques professionnelles permet de théoriser des savoirs d’action propres aux situations particulièrement complexes dans les champs du handicap et des enseignements adaptés.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01891535
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 9 octobre 2018 - 16:43:31
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:16

Fichier

nras41_Duquesne.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891535, version 1

Collections

Citation

Françoise Duquesne-Belfais. Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2008, pp.11-24. ⟨hal-01891535⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

66

Téléchargements de fichiers

98