Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2008

Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique

(1)
1

Résumé

La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d’accompagnement des enseignants dans l’exercice d’un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop grand décalage entre une formation académique ressentie comme inutile et une pratique intuitive qui répond tant bien que mal aux éternels imprévus, l’analyse des pratiques professionnelles permet de théoriser des savoirs d’action propres aux situations particulièrement complexes dans les champs du handicap et des enseignements adaptés.
Fichier principal
Vignette du fichier
nras41_Duquesne.pdf (137.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01891535 , version 1 (09-10-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891535 , version 1

Citer

Françoise Duquesne-Belfais. Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, 41, pp.11-24. ⟨hal-01891535⟩
70 Consultations
130 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More