Conduites instables et réponses de l’école

Résumé : Nous présentons la notion de conduite instable selon un modèle pertinent pour l’école dans la mesure où il peut être utilisé de façon pluridisciplinaire et qu’il permet de comprendre et d’évaluer les facteurs déterminants et constitutifs des différentes formes d’instabilité/hyperactivité. Ce modèle permet d’appréhender ces troubles comme un processus dynamique, modifiable et dépendant du contexte et de l’environnement auquel il participe. Il fournit des repères théoriques, cliniques et pragmatiques pour analyser les différentes formes d’instabilités et leur apporter des réponses adaptées dans le cadre de l’école. Cette réflexion nous conduit à préciser notre conception de la prévention de ces difficultés à l’école, tant dans le cadre d’une prévention généraliste concernant tous les élèves, en particulier les plus vulnérables, que dans le cadre d’une prévention spécialisée, s’adressant aux élèves les plus en difficulté. L’école doit concevoir ses propres réponses et assurer un rôle essentiel vis-à-vis de ces élèves et de leurs parents, et ce, en partenariat avec d’autres professionnels extérieurs, pour mettre en œuvre des actions complémentaires et articulées.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 9 octobre 2018 - 16:33:21
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:26:11

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Paul Fernandez. Conduites instables et réponses de l’école. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2007, pp.29-42. ⟨http://inshea.fr/fr/content/conduites-instables-et-r%C3%A9ponses-de-l%E2%80%99%C3%A9cole⟩. ⟨hal-01891520⟩

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