L’apprentissage du français de scolarisation : principes et repères

Résumé : Dans cet article les auteurs présentent des éléments articulant psychologie, sociologie, théorie de la culture et linguistique, pour envisager une approche pédagogique ou psychopédagogique de l'usage par les élèves du français comme langue de scolarisation. L'éclairage proposé ici tente de dépasser les approches monovalentes les plus couramment employées, qui sont aussi celles à atteindre le plus rapidement leurs limites : l'approche purement culturaliste, l'approche purement linguistique.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [5 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01891507
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 9 octobre 2018 - 16:26:58
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:26:29

Fichier

Nras36_Afgoustidis_Guyot.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891507, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Guyot, Dimitri Afgoustidis. L’apprentissage du français de scolarisation : principes et repères. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2006, pp.23-29. ⟨hal-01891507⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

53

Téléchargements de fichiers

83