Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Évaluation et observation en situation d'apprentissage

Résumé : Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'une d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lui (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant au mieux à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais bien des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en question sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter ainsi d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordre de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01891435
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 9 octobre 2018 - 15:37:10
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:11

Fichier

Nras32_Philip.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01891435, version 1

Collections

Citation

Christine Philip. Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Évaluation et observation en situation d'apprentissage. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2005, pp.19-34. ⟨hal-01891435⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

112

Téléchargements de fichiers

147