, Sur le chapitre de l'accueil et de la prise en compte, la mobilisation des enseignants est réelle : leur engagement en formation comme en établissement en atteste. En revanche, certaines situations sur le terrain sont vécues dans la confusion ; les stagiaires sont déroutés, leur identité professionnelle est fragilisée et ils ont vis-à-vis de la formation un discours plaintif. Dans la plupart des cas, l'obstacle de la plainte trouve une issue favorable au cours de l'année. Néanmoins les débats restent vifs. L'AP enseigne, sur cela, quelque chose aux stagiaires. L'AP enseigne moins un savoir qu'un savoir de mise en question. Son intérêt n'est ni spéculatif ni gratuit, c'est un espace de savoir-interroger professionnel. On s'y penche sur une réalité du métier, et sur l'interprétation du problème rencontré. Le savoir issu des séances n'est donc ni vide ni plein, ni total ni spectral, c'est un savoir médian. Son contenu se place à cet endroit précis où l'action passée interpelle la pensée au présent, et où la pensée du présent appelle l'action future. Sa texture se situe entre le roc d'un modèle théorique et le parfum évanescent d'une journée sur le terrain. Au cours de ce travail, les stagiaires développent des compétences qui tiennent à la qualité et à la rigueur de l'interrogation, aux attitudes d'écoute et de soutien entre pairs, à la mise en sens et/ou à la résolution des situations Lorsque la pensée se décourage devant la réalité insensée, le courage de penser le sens de la réalité est nécessaire. C'est le but de l'AP que de mobiliser ce courage pour dépasser la plainte. L'expérience montre que le récit puis son enquête, apportent des outils et des réponses pour décrypter des énigmes du réel. Ce qu'offre l'AP, c'est un temps partagé et de la méthode pour travailler à partir d'études de cas vécus sur poste spécialisé, traditionnels, en disant d'eux qu'ils étaient « le laboratoire de l'idéologie de leur époque » 15. À la fin, la marée ne cesse pas, mais on ne traite qu'une vague à la fois en résolvant les problèmes au fur et à mesure. L'analogie avec la méthode d'un célèbre détective est tentante. Il est connu pour n'appliquer que la seule et pacifique arme de sa matière grise à la résolution du cas posé. Le lieutenant Colombo : un modèle pour le praticien réflexif ? Un bilan provisoire Comme le note Suzanne Nadot : « (?)

P. Parlebas, Une rupture culturelle : des jeux traditionnels au sport, Le Sport à corps et à cris. Revue internationale de psycho-sociologie n°20. Printemps, 2003.

S. Nadot, L'analyse de pratiques dans le discours de la formation. in Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants. Les Actes de la DESCO, université d'automne 2002. Caen. SCEREN éditions, p.15, 2003.