De la plainte en analyse de pratiques : Le travail du récit

Résumé : Pour les stagiaires en formation, entrer dans un travail d'analyses de pratique professionnelles est doublement exigeant. D'une part, ce travail sollicite l'individu dans sa capacité à se dégager des réalités professionnelles complexes pour en faire l'analyse, d'autre part il repose sur une capacité à mobiliser ses réflexions dans un collectif où doit régner un climat de tolérance et de respect. Cette double exigence est souvent contournée en première instance pour laisser place à un discours plaintif plus ou moins envahissant. En exposant un cadre et un processus de travail propres au développement des compétences collectives de réflexion, cet article tente de montrer comment s'exprime et se dépasse l'obstacle de la plainte au coeur du déroulement de l'analyse de pratiques pendant la formation spécialisée.
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01884051
Contributeur : Thierry Bourgoin <>
Soumis le : samedi 29 septembre 2018 - 14:54:28
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:10:45
Document(s) archivé(s) le : dimanche 30 décembre 2018 - 12:37:10

Fichier

07 La plainte en AP.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01884051, version 1

Collections

Citation

Thierry Bourgoin. De la plainte en analyse de pratiques : Le travail du récit. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2008, Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques, pp.35-48. ⟨http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue⟩. ⟨hal-01884051⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38

Téléchargements de fichiers

75