De la plainte en analyse de pratiques : Le travail du récit - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2008

De la plainte en analyse de pratiques : Le travail du récit

Résumé

Pour les stagiaires en formation, entrer dans un travail d'analyses de pratique professionnelles est doublement exigeant. D'une part, ce travail sollicite l'individu dans sa capacité à se dégager des réalités professionnelles complexes pour en faire l'analyse, d'autre part il repose sur une capacité à mobiliser ses réflexions dans un collectif où doit régner un climat de tolérance et de respect. Cette double exigence est souvent contournée en première instance pour laisser place à un discours plaintif plus ou moins envahissant. En exposant un cadre et un processus de travail propres au développement des compétences collectives de réflexion, cet article tente de montrer comment s'exprime et se dépasse l'obstacle de la plainte au coeur du déroulement de l'analyse de pratiques pendant la formation spécialisée.
Fichier principal
Vignette du fichier
07 La plainte en AP.pdf (181.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01884051 , version 1 (29-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01884051 , version 1

Citer

Thierry Bourgoin. De la plainte en analyse de pratiques : Le travail du récit. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Comment faire ? Le défi de l'analyse de pratiques, 41, pp.35-48. ⟨hal-01884051⟩
63 Consultations
160 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More