L’itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2010

L’itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée

Résumé

Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d’élargir le champ de leurs compétences et de leurs connaissances. Mais l’expérience montre que ce parcours en formation déclenche également des mouvements plus profonds qui ont à voir avec une modification du regard porté sur les « corps extrêmes » (H.-J. Stiker, 2004). Ce déplacement subtil du regard se met en mots lors des temps d’analyse des pratiques, il s’inscrit également dans l’écriture d’un mémoire professionnel, il s’exprime encore dans les temps de pratiques corporelles en situation handicapante pendant les séances d’Éducation physique et sportive (EPS). L’expérience éprouvée par les enseignants stagiaires peut alors être reliée aux témoignages des athlètes handicapés aussi bien qu’au travail des historiens pour tenter de souligner la part et la place du corps pendant la formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
10 Le regard Nras 50.pdf (365.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01882285 , version 1 (26-09-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01882285 , version 1

Citer

Thierry Bourgoin. L’itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, Corps, Identité, Handicap, 50, pp.117-127. ⟨hal-01882285⟩
80 Consultations
168 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More