Résumé : Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d’élargir le champ de leurs compétences et de leurs connaissances. Mais l’expérience montre que ce parcours en formation déclenche également des mouvements plus profonds qui ont à voir avec une modification du regard porté sur les « corps extrêmes » (H.-J. Stiker, 2004). Ce déplacement subtil du regard se met en mots lors des temps d’analyse des pratiques, il s’inscrit également dans l’écriture d’un mémoire professionnel, il s’exprime encore dans les temps de pratiques corporelles en situation handicapante pendant les séances d’Éducation physique et sportive (EPS). L’expérience éprouvée par les enseignants stagiaires peut alors être reliée aux témoignages des athlètes handicapés aussi bien qu’au travail des historiens pour tenter de souligner la part et la place du corps pendant la formation.
https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01882285 Contributeur : Thierry BourgoinConnectez-vous pour contacter le contributeur Soumis le : mercredi 26 septembre 2018 - 17:46:23 Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:24 Archivage à long terme le : : jeudi 27 décembre 2018 - 18:51:00
Thierry Bourgoin. L’itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, Corps, Identité, Handicap, pp.117-127. ⟨hal-01882285⟩