Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ?

Résumé : L’idée de spécialiser des instituteurs est directement liée à celle de la spécialisation des structures scolaires destinées à accueillir le public lui-même spécial des enfants qualifiés successivement comme arriérés, inadaptés, handicapés et, aujourd’hui, « présentant des besoins éducatifs particuliers ». Mais, avec la promotion de l’école inclusive qui fait de la scolarisation en milieu ordinaire un droit reconnu par la loi, est-il encore nécessaire de former des enseignants spécialistes ? En tout cas, si de telles formations restent utiles, elles doivent s’envisager sur de nouvelles bases et ne plus reposer exclusivement sur des technicités médicopédagogiques cloisonnées par types de déficiences.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 26 septembre 2018 - 15:31:57
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 09:49:38

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José Puig. Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ?. Constraste, ERES, 2015, 2015/2 (42), pp.41-62. ⟨10.3917/cont.042.0041⟩. ⟨hal-01882094⟩

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