Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Constraste Année : 2015

Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ?

Résumé

L’idée de spécialiser des instituteurs est directement liée à celle de la spécialisation des structures scolaires destinées à accueillir le public lui-même spécial des enfants qualifiés successivement comme arriérés, inadaptés, handicapés et, aujourd’hui, « présentant des besoins éducatifs particuliers ». Mais, avec la promotion de l’école inclusive qui fait de la scolarisation en milieu ordinaire un droit reconnu par la loi, est-il encore nécessaire de former des enseignants spécialistes ? En tout cas, si de telles formations restent utiles, elles doivent s’envisager sur de nouvelles bases et ne plus reposer exclusivement sur des technicités médicopédagogiques cloisonnées par types de déficiences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01882094 , version 1 (26-09-2018)

Identifiants

Citer

José Puig. Pour devenir inclusive, l’école a-t-elle encore besoin de spécialiser des enseignants ?. Constraste, 2015, 2015/2 (42), pp.41-62. ⟨10.3917/cont.042.0041⟩. ⟨hal-01882094⟩
219 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More