, Article 5 de la Déclaration des Droits de l'Enfant, adoptée par l' Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre, 1959.

, Article 6 de la Déclaration sur les Droits des Personnes Handicapées, adoptée par l' Assemblée générale des Nations Unies le 9 décembre 1975. Dès l'article 2, la Déclaration utilise la formulation « le handicapé

. , Chapitre 1, article 4 : les enfants et adolescents handicapés sont soumis à l'obligation éducative. Ils satisfont à cette obligation en recevant soit une éducation ordinaire, soit, à défaut, une éducation spéciale, déterminée en fonction des besoins particuliers de chacun d, du 30 juin 1975, d'orientation en faveur des personnes handicapées, pp.75-534

, Article 23 de la Convention relative aux Droits de l'Enfant, adoptée par l' Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre, 1989.

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S. Ebersold, Sur ce terrain, elles relèvent bien moins de la nature que des opérations humaines. Les processus, parfois contingents, qui ont permis d'organiser la scolarisation des enfants handicapés, permettent d'apprécier de quelle manière un ensemble d'investissements aussi bien intellectuels que sociaux ou technologiques peuvent s'assembler autour d'une notion sans consistance et donner vie à des interventions pourtant disciplinées. De nouveaux publics d'élèves et de nouvelles mesures réglementaires disputent un dialogue où l'évolution du vivant précède toujours celle des actions du législateur. Malgré sa vocation à rassembler, la notion de handicap se révèle impuissante à saisir les visages changeants qui se présentent sur la, L'invention du handicap : la normalisation de l'infirme. Éditions CTNERHI. de production de normes et de catégories se poursuivent 18, 1992.

I. Hacking, Entre science et réalité, la construction sociale de quoi ? Éditions La Découverte, 1999.

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