Quelle représentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ?

Résumé : Le discours politique français promeut le développement d'une école numérique en vue de l'accessibilité des savoirs à tous les élèves. Or l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par un élève en situation de handicap peut contribuer à interroger autrement les dimensions d'apprentissage prises en compte. Les trois objets constituant ce phénomène (école, situation de handicap, usages des TIC) ont certes fait l'objet d'analyses conceptuelles, lorsqu'ils sont pris deux à deux (eg. Bonjour & Meyer, 2011 ; Cerisier, 2012 ; Cerqui & Arras, 2005; Levoin, 2017), mais les travaux reliant les trois objets simultanément sont plus rares. Que véhiculent les discours scientifiques concernant l'enseignement à des élèves en situation de handicap au moyen des TIC ? Quelles sont les représentations des chercheurs travaillant sur ces thématiques ? Peut-on observer des différences de représentations selon leurs orientations disciplinaires ou selon les caractéristiques scolaires du terrain d'étude (élève en situation de handicap en inclusion individuelle / en ULIS / en établissement éducatif spécialisé type de formation de l’enseignant concernant le handicap, objectif assigné aux TIC…) ? Dans une orientation issue des sciences studies, l'analyse présentée ici étudie l'épistémé scientifique concernant les TIC utilisées par des élèves soit considérés comme les autres apprenants soit considérés comme ayant des besoins éducatifs particuliers. Ces 2 positionnements renvoient au fait que le traitement institutionnel scolaire, noient les informations les concernant dans les données scolaires nationales ou les présentent uniquement dans celles relatives à l’adaptation scolaire et au handicap. L'étude porte sur les années suivant l'annonce relative à l'école numérique en 2013 par le ministère français de l'éducation nationale. Afin d'éclaircir les enjeux normatifs des positionnements des chercheurs, deux investigations sont menées : la première interroge leurs représentations à travers des exemples de productions scientifiques, la seconde revient sur les négociations et les constructions de sens dans le cadre de la rédaction de recherches de financement par des équipes pluridisciplinaires. La conclusion met en perspective les deux études et dégage la nécessité pour les chercheurs, d'identifier et de construire de manière inter ou transdisciplinaire les trois objets (école, situation de handicap, TIC) à prendre en compte dans les situations spécifiques d'enseignement-apprentissage rencontrées par les élèves à besoins particuliers. La discussion revient quant à elle sur la dimension collaborative et participative des recherches sur le numérique en éducation et sur l'importance de la prise en compte des sous-cultures professionnelles enseignantes concernant le handicap et les besoins éducatifs particuliers.
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Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : lundi 3 septembre 2018 - 18:42:41
Dernière modification le : vendredi 5 juillet 2019 - 15:26:03

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  • HAL Id : hal-01867015, version 1

Citation

Mélissa Arneton, Mathieu Muratet. Quelle représentation du handicap dans les recherches sur ou avec des TICE ?. Les usages numériques en éducation : regards critiques - RUNED, ENS Lyon, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01867015⟩

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