Représentations de la diversité intranationale chez des chercheurs en éducation, analyse de productions scientifiques

Résumé : L’école est un lieu privilégié pour étudier les relations entre culture transmise par l’institution et la famille et comportements, attitudes et représentations des phénomènes éducatifs des élèves. Etant donné les interactions entre discours scientifiques, préconisations et orientations politiques en matière scolaire notamment dans le cadre de la lutte contre les discriminations et les inégalités scolaires, il est pertinent d’interroger l’épistémologie des chercheurs travaillant sur les populations domiennes ou originaires des départements français d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion). L’étude présentée ici vise à déconstruire et à comprendre les liens entre culture(s) domienne(s) et éducation à partir de l’analyse des méthodologies de quinze publications scientifiques identifiées dans des bases documentaires comme relatives à la réussite scolaire et à la variable « issu d’un DOM ». Généralement, les élèves domiens ou issus des DOM sont soit noyés dans les données scolaires nationales soit compris dans celles sur les migrants. Le positionnement épistémologique de chercheurs est interrogé à partir des méthodologies mises en œuvre dans des articles publiés dans des différentes revues scientifiques en éducation depuis 2005. La discussion propose une réflexion critique sur l’intrication des choix méthodologiques et conceptuels de l’environnement culturel éducatif mis en œuvre par les chercheurs. Elle évoque notamment l’absence dans des travaux récents de la mise en relation des variables opérationnalisant la réussite scolaire avec une approche socio-critique des rapports de pouvoir qui se jouent à l’école ainsi que l’absence relative de la question de la diversité intranationale.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01866998
Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : mercredi 26 septembre 2018 - 15:16:27
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 09:49:38
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 décembre 2018 - 14:16:48

Fichier

representationsDiversiteIntran...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01866998, version 1

Collections

Citation

Mélissa Arneton. Représentations de la diversité intranationale chez des chercheurs en éducation, analyse de productions scientifiques. Revista de Psihologia sociala, Polirom, 2016, 2 (38), pp.35-44. ⟨https://www.polirom.ro/web/polirom/carti/-/carte/6263⟩. ⟨hal-01866998⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65

Téléchargements de fichiers

17