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Article Dans Une Revue Revista de Psihologia sociala Année : 2016

Representations of intranational diversity on researchers on education, analyses of scientific productions

Représentations de la diversité intranationale chez des chercheurs en éducation, analyse de productions scientifiques

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Résumé

School is a privileged place to study the relations between culture transmitted by the institution and the family, and comportments, attitudes and representations of educational phenomena among students. Because of the interactions between scientific discourses, political orientations and recommendations about school particularly in the context of combatting discriminations and school inequalities, it is interesting to study the epistemology used by researchers who work on the populations or the natives of the French overseas departments (Guadeloupe, Guyana, Martinique, Mayotte and Reunion). This study aims to deconstruct and to understand the links between overseas’ cultures and education based on the analysis of the methodology used in 15 scientific publications. Those are identified in literature platforms as articles linked to the academic achievement and to the variable “from an oversea department”. Usually the students or natives of overseas’ department are either considered as a part of the national school data or as a part of the data about the migrants. The epistemological positioning of researchers is tackled from the methodological inquiries in articles published in different journals in educational sciences since 2005. The discussion proposes critical reflections about the intricacy of methodological and conceptual choices made by the researchers concerning the educational cultural environment. It mentions in particular the absence, in contemporaneous studies, of the connections between variables operationalizing the school achievement with a socio-critic analysis of the power relations which occur at school, and with the relative absence of the issue of intranational diversity.
L’école est un lieu privilégié pour étudier les relations entre culture transmise par l’institution et la famille et comportements, attitudes et représentations des phénomènes éducatifs des élèves. Etant donné les interactions entre discours scientifiques, préconisations et orientations politiques en matière scolaire notamment dans le cadre de la lutte contre les discriminations et les inégalités scolaires, il est pertinent d’interroger l’épistémologie des chercheurs travaillant sur les populations domiennes ou originaires des départements français d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion). L’étude présentée ici vise à déconstruire et à comprendre les liens entre culture(s) domienne(s) et éducation à partir de l’analyse des méthodologies de quinze publications scientifiques identifiées dans des bases documentaires comme relatives à la réussite scolaire et à la variable « issu d’un DOM ». Généralement, les élèves domiens ou issus des DOM sont soit noyés dans les données scolaires nationales soit compris dans celles sur les migrants. Le positionnement épistémologique de chercheurs est interrogé à partir des méthodologies mises en œuvre dans des articles publiés dans des différentes revues scientifiques en éducation depuis 2005. La discussion propose une réflexion critique sur l’intrication des choix méthodologiques et conceptuels de l’environnement culturel éducatif mis en œuvre par les chercheurs. Elle évoque notamment l’absence dans des travaux récents de la mise en relation des variables opérationnalisant la réussite scolaire avec une approche socio-critique des rapports de pouvoir qui se jouent à l’école ainsi que l’absence relative de la question de la diversité intranationale.
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hal-01866998 , version 1 (26-09-2018)

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  • HAL Id : hal-01866998 , version 1

Citer

Mélissa Arneton. Représentations de la diversité intranationale chez des chercheurs en éducation, analyse de productions scientifiques. Revista de Psihologia sociala, 2016, 2 (38), pp.35-44. ⟨hal-01866998⟩
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