La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2018

Help seeking among secondary school students with a visual impairment : which specificities ?

La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ?

Résumé

The purpose of our study was to describe the specificities of academic help seeking in blind and partially sighted students. We developed a 25-item questionnaire tapping mathematics-related help-seeking behaviour at school (during mathematics lessons) and outside school (while revising mathematics lessons and doing mathematics homework) in French upper and lower secondary school students with a visual impairment. The collected data allowed us to describe the declared help-seeking behaviour of four blind and twelve partially sighted students. The results are discussed in the light of findings on normally sighted students’ help seeking reported in the literature.
Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de 25 items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature.
Fichier principal
Vignette du fichier
ree-2392.pdf (350.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01866975 , version 1 (23-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01866975 , version 1

Citer

Minna Puustinen, Mélissa Arneton, Nathalie Lewi-Dumont. La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ?. Recherches en éducation, 2018, 32, pp.180-191. ⟨hal-01866975⟩
217 Consultations
94 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More