La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ?

Résumé : Cet article s’intéresse à la notion d’aide qui se trouve à la croisée de la progression des élèves et de leurs conditions de scolarité. Il fait suite aux travaux relatifs aux adaptations proposées par le milieu scolaire pour rendre les apprentissages accessibles à tous les élèves. Étudier les stratégies interactives d’acquisition de connaissances mises en place par l’élève permet de mieux comprendre comment il se saisit des aides didactiques, humaines ou techniques qui lui sont proposées. Notre objectif est d’explorer les spécificités de la demande d’aide en mathématiques d’élèves avec déficience visuelle selon qu’ils soient aveugles ou malvoyants. Un questionnaire de 25 items a été créé et adressé à des collégiens et lycéens concernant leurs comportements de demande d’aide en mathématiques en classe (durant les enseignements disciplinaires) et en dehors de l’école (révisions, devoirs à la maison). Il nous a permis de décrire le comportement déclaré de demande d’aide de quatre élèves aveugles et de douze élèves malvoyants. Ces résultats sont mis en perspective avec ceux d’élèves voyants étudiés plus fréquemment dans la littérature.
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Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : lundi 3 septembre 2018 - 17:45:26
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 09:33:07

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  • HAL Id : hal-01866975, version 1

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Nathalie Lewi-Dumont, Minna Puustinen, Mélissa Arneton, Nathalie Lewi-Dumont. La demande d’aide chez des élèves du second degré avec déficience visuelle : quelles spécificités ?. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2018, pp.180-191. ⟨hal-01866975⟩

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