Conditions pour une évaluation inclusive des compétences scolaires - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Conditions pour une évaluation inclusive des compétences scolaires

Résumé

La question de l'évaluation est tout d'abord appréhendée sous le prisme des notions de valeur et de conception universelle (uunversal design). Après un rappel des fondamentaux de l'évaluation en situation d'apprentissage, sont analysées deux conditions pour une évaluation inclusive des compétences scolaires : d'une part, l'analyse didactique et la hiérarchisation des enjeux épistémiques ; d'autre part, le fonctionnement cognitif lié aux apprentissages, c'est-à-dire les opérations mentales qui leur sont sous-jacentes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01698184 , version 1 (01-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01698184 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Conditions pour une évaluation inclusive des compétences scolaires : Analyse didactique, compétences et hiérarchisation des enjeux épistémiques. Université d'été de l'INS HEA. Quelle école pour une société inclusive ?, INS HEA de Suresnes, Jul 2017, Suresnes, France. ⟨hal-01698184⟩
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