Conditions pour une évaluation inclusive des compétences scolaires : Analyse didactique, compétences et hiérarchisation des enjeux épistémiques

Résumé : La question de l'évaluation est tout d'abord appréhendée sous le prisme des notions de valeur et de conception universelle (uunversal design). Après un rappel des fondamentaux de l'évaluation en situation d'apprentissage, sont analysées deux conditions pour une évaluation inclusive des compétences scolaires : d'une part, l'analyse didactique et la hiérarchisation des enjeux épistémiques ; d'autre part, le fonctionnement cognitif lié aux apprentissages, c'est-à-dire les opérations mentales qui leur sont sous-jacentes.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01698184
Contributeur : Herve Benoit <>
Soumis le : jeudi 1 février 2018 - 01:46:05
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:21:57

Identifiants

  • HAL Id : hal-01698184, version 1

Collections

Citation

Hervé Benoit. Conditions pour une évaluation inclusive des compétences scolaires : Analyse didactique, compétences et hiérarchisation des enjeux épistémiques. Université d'été de l'INS HEA. Quelle école pour une société inclusive ?, INS HEA de Suresnes, Jul 2017, Suresnes, France. ⟨hal-01698184⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39