De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive

Résumé

Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en particulier aux besoins d’élèves en situation de handicap ou de difficulté. L’objet de cette recherche est d’interroger l’opérationnalité inclusive de ces ressources, c’est-à-dire leur capacité à contribuer à l’accessibilité pédagogique universelle. À cette fin, la méthode choisie a consisté à construire un modèle d’analyse typologique sous la forme d’un schéma heuristique destiné à cartographier, à l’aide d’un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation et celui de la compensation/accessibilité, l’espace conceptuel d’élaboration et de développement de ces outils. Leur visée peut être soit spécifique, soit générique ; focalisée sur la suppléance de déficiences ou sur l’optimisation de l’apprentissage pour tous. La localisation sur la carte heuristique de quelques outils numériques au regard de leurs enjeux et de leurs logiques internes, permet de faire émerger l’axe dynamique de la mesure de leur opérationnalité inclusive, transversal à l’espace structuré par les deux précédents.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01698175 , version 1 (31-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01698175 , version 1

Citer

Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. Journées scientifiques de l'université de Nantes. Numaccess 2017. Les usages du numérique entre compensation et accessibilité, Université de Nantes - ÉSPÉ, Jun 2017, Nantes, France. ⟨hal-01698175⟩
121 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More