De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive

Résumé : Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en particulier aux besoins d’élèves en situation de handicap ou de difficulté. L’objet de cette recherche est d’interroger l’opérationnalité inclusive de ces ressources, c’est-à-dire leur capacité à contribuer à l’accessibilité pédagogique universelle. À cette fin, la méthode choisie a consisté à construire un modèle d’analyse typologique sous la forme d’un schéma heuristique destiné à cartographier, à l’aide d’un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation et celui de la compensation/accessibilité, l’espace conceptuel d’élaboration et de développement de ces outils. Leur visée peut être soit spécifique, soit générique ; focalisée sur la suppléance de déficiences ou sur l’optimisation de l’apprentissage pour tous. La localisation sur la carte heuristique de quelques outils numériques au regard de leurs enjeux et de leurs logiques internes, permet de faire émerger l’axe dynamique de la mesure de leur opérationnalité inclusive, transversal à l’espace structuré par les deux précédents.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01698175
Contributeur : Herve Benoit <>
Soumis le : mercredi 31 janvier 2018 - 23:41:57
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:22:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-01698175, version 1

Citation

Hervé Benoit, Sylviane Feuilladieu. De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive. Journées scientifiques de l'université de Nantes. Numaccess 2017. Les usages du numérique entre compensation et accessibilité, Université de Nantes - ÉSPÉ, Jun 2017, Nantes, France. ⟨hal-01698175⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99