Essai de typologie des EIAH et opérationnalité inclusive des outils numériques - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Essai de typologie des EIAH et opérationnalité inclusive des outils numériques

Résumé

Dans le champ des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), de nombreuses ressources numériques sont aujourd’hui à la disposition des enseignants pour faciliter la transmission des savoirs en général et pour répondre en particulier aux besoins d’élèves vulnérables, en situation de handicap ou de difficulté. Pour analyser ces ressources, un modèle typologique a été élaboré sous la forme d’un schéma heuristique afin de tenter de cartographier, à l’aide d’un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation (Georges-Louis Baron, 2006) et celui de la compensation/accessibilité, l’espace conceptuel d’élaboration et de développement de ces outils (Benoit, 2013). Il apparaît notamment que leur visée peut être soit spécifique, soit générique, (Dunand et Feuilladieu, 2014), c’est-à-dire focalisée soit sur la suppléance ou la rééducation de facultés cognitives, sensorielles ou mentales déficientes, soit sur l’optimisation des conditions de l’apprentissage pour tous par la formation d’environnements facilitants. Cette communication s’attachera, dans un premier temps, à situer quelques outils numériques sur la carte euristique au regard de leurs enjeux, et, dans un second temps, à interroger leur opérationnalité inclusive, qui constitue un troisième axe dynamique, transversal à l’espace structuré par les deux précédents.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01698167 , version 1 (31-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01698167 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Essai de typologie des EIAH et opérationnalité inclusive des outils numériques. Journée d'étude - ÉSPÉ Lille. Le numérique au service de l'école inclusive, ÉSPÉ de l'académie de Lille, Feb 2017, Lille, France. ⟨hal-01698167⟩
147 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More