Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives. (Conclusion du dossier)

Résumé : Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés, 3 (79/80), pp. 215-225
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01688520
Contributeur : Danièle Toubert-Duffort <>
Soumis le : vendredi 19 janvier 2018 - 14:38:11
Dernière modification le : vendredi 12 octobre 2018 - 12:52:05

Identifiants

  • HAL Id : hal-01688520, version 1

Collections

Citation

Patrice Bourdon, Danièle Toubert‐duffort. Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives. (Conclusion du dossier) . La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, Scolariser les enfants et les adolescents malades ou accidentés, 3 (79/80), pp. 215-225. 〈hal-01688520〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

98