Chanter en LSF : Une gourmandise de formatrice - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal de l'AFILS Année : 2010

Chanter en LSF : Une gourmandise de formatrice

Résumé

Cet article fait la synthèse d'un cours intitulé « Dimension scénique de l’interprétation », proposé dans le cursus des interprètes Français/LSF de l’ESIT. C’est Cécile Marin qui l’avait mis en place et il a été repris avec un binôme de formatrices dont l'une était sourde (Gaëlle Le Cerf tout d’abord, puis Katia Denis). Le cours a longtemps été menacé de disparition, mais il a réussi à se maintenir jusqu'en 2007. Il était vécu par les étudiants comme un moment intense et jovial, autant que comme un travail à la fois exigeant et poétique. Même si la restitution du texte était le facteur essentiel, bien entendu, la production finale ne se résumait pas uniquement à la transposition des paroles. Comme le disait Jacques Brel : « Une chanson n’est pas faite pour être chantée, mais pour être racontée. Si tout mon corps n’est pas en train de raconter, c’est que ce n’est pas une chanson. » Pusiqu'une chanson n’est pas le même « objet » qu’un poème, cela doit être restitué par l'interprète (au sens d'interprète/traducteur comme au sens d'artiste/interprète) : d’autres éléments que le texte doivent être palpables comme le rythme, un changement de registre de voix, la présence d'un seul chanteur ou d'un chœur. Actuellement, plusieurs travaux circulent sur Internet prouvant que ce que proposait ce cours, tourné vers la mise en forme entièrement visuelle d’une chanson, a encore de quoi vivre.
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Dates et versions

hal-01684790 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01684790 , version 1

Citer

Véronique Geffroy. Chanter en LSF : Une gourmandise de formatrice. Journal de l'AFILS, 2010, 73, pp.24-31. ⟨hal-01684790⟩
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