Handicap ou situation de handicap : quelle différence ? Étude de l’énoncé « situation de handicap » érigé « objet de méconnaissance » par le discours d’hypostase de la différence - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2017

Handicap ou situation de handicap : quelle différence ? Étude de l’énoncé « situation de handicap » érigé « objet de méconnaissance » par le discours d’hypostase de la différence

Résumé

La notion de « situation de handicap » fait partie des éléments de langage des professionnels du secteur social et médico-social. Elle se présente comme un socle consensuel pour penser la place légitime, dans l’espace social commun, des personnes considérées comme « handicapées » au titre de la définition donnée par la loi 2005-102 du 11 février 2005. Elle s’inscrit dans l’approche environnementale de la Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF, OMS, 2001) et elle a été adoptée aussi bien par le discours institutionnel que par le discours scientifique où elle fonctionne, en dépit des multiples acceptions où elle est employée, comme un allant de soi qui mériterait d’être mis en question. Il est en effet frappant que la situation de handicap soit souvent attribuée de manière implicite au sujet, dans une logique de « handicapisation », voire d’invalidation, alors même que cette notion a été développée par Fougeyrollas pour que le handicap ne puisse plus lui être imputé. On est ici confronté à une forme de séduction de notre intelligence par le langage (Wittgenstein) qui aboutit à la désarticulation sémantique de la notion de « situation de handicap » qui devient la « situation » (psychologique, sociale, familiale, etc.) consécutive à une déficience et/ou un trouble dont la personne serait porteuse. Une telle dérive de la conception du handicap et de la situation de handicap paraît non seulement réductrice, mais constitue aussi une source potentielle de confusions en matière d’intervention sociale et médico-sociale comme de recherche scientifique, faute de clarté conceptuelle des objets de pensée et d’action. Cette communication a pour objet de montrer en quoi ces résistances à l’évolution de la connaissance et de la pensée, ressortissent aux obstacles épistémologiques analysés par Bachelard dans son ouvrage La formation de l’esprit scientifique.

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Dates et versions

hal-01684530 , version 1 (15-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01684530 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Handicap ou situation de handicap : quelle différence ? Étude de l’énoncé « situation de handicap » érigé « objet de méconnaissance » par le discours d’hypostase de la différence . Colloque Handicap & Autonomie : Quelles sont nos ressources pour agir sur l'inclusion, la perception de la citoyenneté de la personne avant son handicap ?, Sep 2017, Mulhouse, France. 2017. ⟨hal-01684530⟩
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