Démarches pédagogiques en matière d’islam. Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin

Résumé : En France comme en Allemagne, des associations musulmanes multiplient les initiatives en faveur du vivre-ensemble. Des cours de religion dans les écoles publiques de l’autre côté du Rhin pour favoriser la connaissance de la religion musulmane aux tentatives d’encadrer la pratique du culte dans des lieux inadaptés, comme dans certains arrondissements de Paris, les pratiques pédagogiques en matière d’islam révèlent une volonté de se faire connaître et reconnaître dans l’espace public. Cependant, tous les croyants ne sont pas prêts à répondre à ces injonctions sociales et culturelles qui contribuent à construire leur image.
Type de document :
Article dans une revue
Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2017, p. 79-86. 〈http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3799〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01680336
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 10 janvier 2018 - 15:44:22
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01680336, version 1

Citation

Maïtena Armagnague, Simona Tersigni. Démarches pédagogiques en matière d’islam. Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2017, p. 79-86. 〈http://journals.openedition.org/hommesmigrations/3799〉. 〈hal-01680336〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

119