Démarches pédagogiques en matière d'islam. Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin

Résumé : En France comme en Allemagne, des associations musulmanes multiplient les initiatives en faveur du vivre-ensemble. Des cours de religion dans les écoles publiques de l’autre côté du Rhin pour favoriser la connaissance de la religion musulmane aux tentatives d’encadrer la pratique du culte dans des lieux inadaptés, comme dans certains arrondissements de Paris, les pratiques pédagogiques en matière d’islam révèlent une volonté de se faire connaître et reconnaître dans l’espace public. Cependant, tous les croyants ne sont pas prêts à répondre à ces injonctions sociales et culturelles qui contribuent à construire leur image.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01992521
Contributeur : Maitena Armagnague Roucher <>
Soumis le : jeudi 24 janvier 2019 - 14:51:17
Dernière modification le : lundi 17 juin 2019 - 18:26:08

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2020-03-01

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

Citation

Maitena Armagnague Roucher, Simona Tersigni. Démarches pédagogiques en matière d'islam. Enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2017, L'islam en Europe, pp.79-86. ⟨10.4000/hommesmigrations.3799⟩. ⟨halshs-01992521⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43