H. Benoit, Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.189-204, 2014.

H. Benoit, Les impasses de l'inclusion : obstacles théoriques et résistances langagières, Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives, pp.47-59, 2013.

A. Canevaro, L'integrazione scolastica degli alunni con disabilità, 2007.

A. Canevaro and M. Mandato, L'integrazione e la prospettiva 'inclusiva, 2004.

A. Canevaro, Pedagogical, psychological and sociological aspects of the Italian model. A methodological preamble. Paper presented at the Mainstreaming in Education Conference, 2002.

A. Calvès, Empowerment" : généalogie d'un concept clé du discours contemporain sur le développement, Revue Tiers Monde, pp.735-749, 2009.

C. J. Champeaux and J. , Une démarche centrée sur la personne porteuse de trisomie 21 : les GEIST 21. La nouvelle revue de l'AIS, vol.15, pp.101-105, 2001.

M. Colucci, . Di, and P. Vittorio, Franco Basaglia, portrait d'un psychiatre intempestif, 2005.

C. De-l'europe, Recommandation CM/Rec(2010)2 du Comité des Ministres aux Etats membres relative à la désinstitutionnalisation des enfants handicapé et de leur vie au sein de la colllectivité, 2010.

D. , Inclusive education in Italy A critical Analysis of the Policy of Integrazione Scolastica, vol.165, 2011.

D. and S. , 30 ans d'integrazione scolastica en Italie. Réflexions critiques et suggestions sur le développement de l'éducation inclusive en Italie. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série, vol.5, pp.35-50, 2009.

J. F. Delsarte, Quel partenariat entre l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.57, pp.35-44, 2012.

. Di and P. Vittorio, Gestion ou révolution. L'expérience de Franco Basaglia, entre critique et politique, vol.25, pp.85-96, 2010.

C. Dorison, La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.70, pp.67-78, 2015.

S. Ebersold and &. , Scolarisation et besoin éducatif particuliers: enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée. Alter. Revue européenne de recherche sur le handicap, vol.7, pp.102-115, 2013.

E. Goffman, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus (présentation de Robert Castel), 1968.

J. Gottlieb, Mainstreaming : Fulfilling the promise ?, American Journal of Mental Deficiency, vol.86, pp.115-126, 1981.

M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, Gallimard, 1972.

M. Foucault, Dits et écrits II 1976-1988, Entretien avec Michel Foucault, pp.140-160, 2001.

D. Ianes and H. Demo, Que peut-on apprendre de l'expérience italienne ? Quelles démarches pour améliorer l'inclusion ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.61, pp.109-124, 2013.

A. Labregere, L'insertion des personnes handicapées. Paris : La documentation française, 1989.

R. Medeghini and S. Alessio, Contribution des systèmes de soutien au développement de l'éducation inclusive. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.57, pp.13-24, 2012.

C. Meijer, V. Soriano, and A. Watkins, Special needs education in Europe: Inclusive policies and practices, Special needs education in Europe, Thematic publication, pp.7-18, 2003.

. Oms, Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), 2001.

, Convention relative aux droits des personnes handicapées, 2006.

E. Plaisance, Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.57, pp.211-217, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01445371

J. Sanchez, L'accessibilisation et les associations dans les années soixante, Rennes : Presses universitaires de Rennes, pp.303-313, 2000.

R. Slee and J. Allan, Excluding the Included: a reconsideration of inclusive education, International Studies in Sociology of Education, vol.11, pp.173-192, 2001.

S. Tomlinson, Special educational needs ; the implementation of the Education Act, Journal of Education Policy, vol.3, issue.1, pp.51-58, 1981.

, Déclaration de Salamanque et cadre d'action pour l'éducation et les besoins spéciaux, UNESCO, 1994.

G. Vadala, R. Medeghini, and S. Alessio, Analyse critique du processus d'intégration scolaire en Italie : vers une prospective inclusive, Pratiques inclusives et savoirs scolaires : paradoxes, contradictions et perspectives, pp.29-46, 2013.

M. Warnock, Special educational needs: A new look, 2005.

A. Watkins, L'évaluation dans le cadre de l'inclusion : Politique générale et mise en pratique. Bruxelles : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers, 2007.