Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Integrazione scolastica en Italie special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen

Résumé : Le rapport Warnock (1978) a extrait l’éducation des jeunes handicapés de la logique médicale pour la recentrer sur les special educational needs. La transversalité de l’approche des besoins dans une visée éducative universelle conduit logiquement à la scolarisation ordinaire des enfants accueillis antérieurement dans la filière spécialisée. Mais à peine advenu, le modèle du besoin est battu en brèche par le retour des catégorisations déficitaires, perçues comme indispensables par le législateur pour délimiter des populations d’ayants droit et organiser le financement des aides additionnelles.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [33 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01677410
Contributeur : Herve Benoit <>
Soumis le : vendredi 28 février 2020 - 15:42:23
Dernière modification le : mardi 12 mai 2020 - 13:46:08
Document(s) archivé(s) le : vendredi 29 mai 2020 - 17:41:16

Fichier

Education-comparee-Benoit-18-2...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01677410, version 1

Citation

Hervé Benoit. Integrazione scolastica en Italie special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2017, pp.19-38. ⟨hal-01677410⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

242

Téléchargements de fichiers

86