Integrazione scolastica en Italie special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation Année : 2017

Integrazione scolastica en Italie special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen

(1, 2)
1
2

Résumé

The Warnock report (1978) extracted the education of disabled young people from the medical logic in order to refocuse it on the special education needs. The transversality of the approach of needs in a universal educational design logically leads to the ordinary schooling of children previously admitted in special schools. However, hardly had happened the model of need, that it has been broken by the return of deficient categorisations, as the legislator thought them indispensable to delimit populations of rights-holders and organize the financing of additional aids.
Le rapport Warnock (1978) a extrait l’éducation des jeunes handicapés de la logique médicale pour la recentrer sur les special educational needs. La transversalité de l’approche des besoins dans une visée éducative universelle conduit logiquement à la scolarisation ordinaire des enfants accueillis antérieurement dans la filière spécialisée. Mais à peine advenu, le modèle du besoin est battu en brèche par le retour des catégorisations déficitaires, perçues comme indispensables par le législateur pour délimiter des populations d’ayants droit et organiser le financement des aides additionnelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
Education-comparee-Benoit-18-2017.pdf (1.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01677410 , version 1 (28-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01677410 , version 1

Citer

Hervé Benoit. Integrazione scolastica en Italie special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, 2017, 18, pp.19-38. ⟨hal-01677410⟩
239 Consultations
286 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More