Integrazione scolastica en Italie special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen

Résumé : Le rapport Warnock (1978) a extrait l’éducation des jeunes handicapés de la logique médicale pour la recentrer sur les special educational needs. La transversalité de l’approche des besoins dans une visée éducative universelle conduit logiquement à la scolarisation ordinaire des enfants accueillis antérieurement dans la filière spécialisée. Mais à peine advenu, le modèle du besoin est battu en brèche par le retour des catégorisations déficitaires, perçues comme indispensables par le législateur pour délimiter des populations d’ayants droit et organiser le financement des aides additionnelles.
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Contributeur : Herve Benoit <>
Soumis le : lundi 8 janvier 2018 - 12:18:57
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:15

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Hervé Benoit. Integrazione scolastica en Italie special needs en Angleterre et inclusion scolaire en France : convergences et divergences dans le contexte européen. Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation, Association francophone d'éducation comparée, 2017, pp.19-38. ⟨hal-01677410⟩

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