Accueillir les primo-arrivants à l’école. Expérimentations sociologiques et pédagogiques dans les académies de Créteil et de Versailles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Accueillir les primo-arrivants à l’école. Expérimentations sociologiques et pédagogiques dans les académies de Créteil et de Versailles

(1, 2)
1
2

Résumé

Cette communication porte sur la façon dont des chercheurs en sciences sociales prennent en compte le point de vue d'enquêtés juvéniles (6-16 ans) dans le cadre de travaux sur la participation sociale et scolaire de jeunes migrants (programmes de recherche EVASCOL et EDUCINCLU). En proposant une méthodologie qui puisse saisir au plus près le point de vue des jeunes enquêtés, nous entendons sortir d'une approche adultocentrée. Pour ce faire, nous utilisons des méthodes collaboratives et participatives visant à les placer en situation de co-production de la connaissance. Nous expliquerons comment ces méthodes ont été co-construites avec des chercheurs issus de plusieurs disciplines, des acteurs issus du tissu associatif et du monde de l'éducation, et des artistes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01677255 , version 1 (08-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01677255 , version 1

Citer

Maïtena Armagnague-Roucher. Accueillir les primo-arrivants à l’école. Expérimentations sociologiques et pédagogiques dans les académies de Créteil et de Versailles. Journée de formation des enseignants en UPE2A, Oct 2017, Cayenne, France. ⟨hal-01677255⟩
124 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More