Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses. Contribution à la définition de la notion « d’agir participant »

Abstract : Dans cet article, nous présentons le résultat d’une étude de cas réalisée dans le cadre du MOOC « Ville durable : être acteur du changement ». Cette étude a été réalisée de manière empirique et interprétative. Elle nous amène à proposer un modèle de « l’agir participant », élaboré à partir de l’interprétation des échanges (traces) qui ont lieu sur les forums de discussion associés aux « tâches participatives ». Cette interprétation a été formalisée à partir de l’analyse qualitative et quantitative des échanges, selon trois dimensions : la séquentialité des échanges, les configurations techniques et les ressources linguistiques. Cette étude nous amène à déterminer des profils de participants, selon leur type de contribution, leurs actions, leurs réactions face au groupe, la nature de leurs rétroactions et leurs intentions. L’enjeu d’une telle étude, même si elle reste exploratoire à ce stade, est de mieux identifier les stratégies de participation des apprenants dans les dispositifs de type MOOC pour mieux penser, en retour, l’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage et formuler des recommandations aux futurs concepteurs de MOOC.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01676113
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : vendredi 5 janvier 2018 - 10:36:16
Dernière modification le : jeudi 6 juin 2019 - 14:52:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-01676113, version 1

Citation

Cédric Brudermann, Chrysta Pelissier. Accompagnement à l’autonomie d’apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses. Contribution à la définition de la notion « d’agir participant ». Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2017, ⟨http://journals.openedition.org/dms/1918#quotation⟩. ⟨hal-01676113⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

70