Tablette numérique et apprentissages d’élèves avec TSA

Résumé : L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), ces derniers étant répertoriés dans la classification internationale des maladies (CIM 10) de l'organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM) IV et se caractérisant à partir des critères suivants : anomalies au niveau des interactions sociales, anomalies en ce qui concerne la communication, stéréotypies et /ou centres d'intérêt restreints. En 2013, le DSM V entérine l’appellation « troubles du spectre autistique » (TSA), le terme spectre indiquant la grande variété des profils (Barthélémy, 2012). Depuis les années 70, un certain nombre de recherches (Colby, 1973 montrent que les technologies numériques sont intéressantes à être utilisées avec les enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Mais au-delà des outils numériques en soi, qu'en est-il des pratiques des enseignants, comment s'approprient-t-il ces outils dans leurs approches pédagogiques ? Une recherche a été mise en place, concernant l’apprentissage du vocabulaire et de la reconnaissance directe de mot avec des tablettes numériques munies d’une application spécifique pour des élèves avec TSA.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01675710
Contributeur : Philippe Garnier <>
Soumis le : jeudi 4 janvier 2018 - 17:39:09
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:15

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675710, version 1

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Citation

Philippe Garnier. Tablette numérique et apprentissages d’élèves avec TSA. Colloque AUPTIC.education. L'apprentissage au coeur des technologies numériques. Enjeux, défis, recherches, pratiques, Nov 2017, Genève, France. ⟨hal-01675710⟩

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