Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme

Résumé

Faire classe à des élèves avec autisme nécessite de surmonter plusieurs dilemmes : il s’agit de transformer sa pratique professionnelle qui peut, du point de vue des enseignants, être inadaptée à ce public, tout en trouvant une posture professionnelle adéquate qui demeure enseignante. Travailler avec des élèves présentant de l’autisme requiert pour les professeurs coordonnateurs d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) un changement d’identité professionnelle ; le travail de collaboration avec d’autres enseignants ou d’autres professionnels, la constitution d’une identité de « personne ressource », la gestion de l’emploi du temps des élèves en regroupement spécifique et dans les classes ordinaires ne va pas de soi et appelle une transformation de la part du coordonnateur. Par exemple, ces enseignants spécialisés se trouvent dans l’obligation de savoir-se-transformer pour devenir « négociateur », afin que leurs élèves puissent bénéficier de l’enseignement ordinaire. Ce savoir-se-transformer se constitue à l’issue de dilemmes pour lesquels les coordonnateurs se demandent s’ils sont encore bien dans leur rôle quand ils mènent un travail de négociation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01675690 , version 1 (04-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675690 , version 1

Citer

Philippe Garnier. Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme. INS HEA. Champ social; INS HEA, 368 p., 2016, 978-2-36616-036-9. ⟨hal-01675690⟩
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