Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2012

Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers

Résumé

In the framework of the contribution of technological tools to access to education, this article focuses on the facilitating role of common information and communication technologies in teaching mathematics to pupils with motor difficulties (geometric activities) and specific reasoning difficulties. In addition to their contribution to access to education, common information and communication technologies help to reveal each individual’s talents and encourage the exchange and sharing of the projects implemented.
Dans le cadre de la contribution des aides techniques à l’accessibilité scolaire, cet article s’intéresse au rôle facilitant des Technologies usuelles de l’information et de la communication (TUIC) dans le domaine des apprentissages mathématiques pour des élèves présentant des troubles moteurs (activités géométriques) et des difficultés spécifiques de raisonnement. Il met en évidence, au-delà leur apport en terme d’accessibilité, la capacité des TUIC à révéler les talents de tous et à susciter échange et partage des projets réalisés.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Nras56_Ntic_Garnier.pdf (1.34 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01675674 , version 1 (22-02-2019)

Identifiants

Citer

Philippe Garnier. Mathématiques, raisonnement et technologies usuelles de l'information et de la communication : des besoins particuliers aux talents particuliers. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 56, pp.253-261. ⟨10.3917/nras.056.0253⟩. ⟨hal-01675674⟩
129 Consultations
288 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More