. Bibliographie-troisième-Étape-de-kagan, Aussi, le dispositif d'atelier pédagogique devrait être relayé par d'autres modules de formation allant dans le même sens pour aboutir à une réelle transformation des croyances et des pratiques. Plus généralement, une véritable formation à l'inclusion pourrait passer par l'irrigation d'un maximum de modules de formation par l'esprit inclusif, 2010.

F. Armstrong, Int??gration ou inclusion ? L'??volution de l'??ducation sp??ciale en Angleterre, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.134, issue.1, pp.87-96, 2001.
DOI : 10.3406/rfp.2001.2774

URL : http://www.persee.fr/docAsPDF/rfp_0556-7807_2001_num_134_1_2774.pdf

E. Avramadis and B. Norwich, Teachers' attitudes towards integration / inclusion: a review of the literature, European Journal of Special Needs Education, vol.63, issue.2, pp.129-147, 2002.
DOI : 10.1080/0144341960160209

J. Barnard, A. Prior, and D. Potter, Inclusion and autism : is it working, 2000.

H. Benoit, Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive. La nouvelle revue de l'AIS, pp.27-33, 2004.

C. Berzin, La scolarisation des élèves en situation de handicap au collège : le point de vue des enseignants, Carrefour de l'éducation, pp.3-19, 2007.
DOI : 10.3917/cdle.024.0003

T. Booth and M. Ainscow, Index for inclusion. Developing learning and participation in schools, 2002.

M. Crahay, P. Wanlin, E. Issaieva, and I. Laduron, Funktion, Strukturierung und Entwicklung der Vorstellungen (und der Kenntnisse) der Lehrer, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.172, issue.172, pp.85-129, 2010.
DOI : 10.1016/0742-051X(90)90008-S

M. Dickens?smith, The effect of inclusion training on teacher attitude towards inclusion, 1995.

D. Gauthier and J. R. Poulin, L'évolution des perceptions chez les enseignants qui intègrent des élèves ayant une déficience intellectuelle, 2006.

&. N. Dionne and . Rousseau, Transformation des pratiques éducatives : la recherche sur l'inclusion scolaire The activities of teaching, Québec : Presses de l'université du Québec, pp.33-61, 1971.

D. Kagan, Implication of Research on Teacher Belief, Educational Psychologist, vol.89, issue.2, pp.65-90, 1992.
DOI : 10.1016/0742-051X(85)90013-7

J. W. Meijer, V. Soriano, and A. Watkins, Education des personnes présentant des besoins particuliers en Europe. Prise en compte des besoins dans l'enseignement secondaire, 2006.

G. Mesibov and V. Shea, Full inclusion and students with autism, Journal of Autism and Developmental Disorders, vol.19, issue.3, pp.337-346, 1996.
DOI : 10.1007/978-1-4899-1286-2_13

J. Mezirow, Penser son expérience-Développer l'autoformation, Chroniques sociales, 2001.

. Institut-thérapeutique and S. Éducatif-et-pédagogique-3, Analyse du développement de l'activité professionnelle par le sens et par l'efficience : l'impact de la situation tutorale sur le pouvoir d'agir de trois enseignants débutants, 2009.

B. Norwich, Education, Inclusion and Individual Differences: Recognising and Resolving Dilemmas, British Journal of Educational Studies, vol.50, issue.4, pp.482-302, 2002.
DOI : 10.1111/1467-8527.t01-1-00215

M. F. Pajares, Teachers??? Beliefs and Educational Research: Cleaning Up a Messy Construct, Review of Educational Research, vol.62, issue.3, pp.307-332, 1992.
DOI : 10.3102/00346543062003307

L. Prud-'homme, Se former à un enseignement pour tous les élèves : un aller-retour théorie-pratique, La pédagogie de l'inclusion scolaire, pp.399-424, 2010.

S. Ramel, Quel impact de l'intégration et l'inclusion scolaires sur les enseignants et enseignants, La pédagogie de l'inclusion scolaire, pp.383-397, 2010.

V. Richardson, The role of attitudes and beliefs in learning to teach, Handbook of Research on Teacher Education, pp.102-119, 1996.

V. Richardson and P. Placier, Teacher change Handbook of research on teaching, 2001.

D. Rodriguez, Développer l'éducation inclusive : les dimensions de la formation professionnelle des enseignants au Portugal. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, hors série, pp.193-203, 2009.

M. Rokeach, Beliefs, attitudes and values : A theory of organization and change, 1976.

T. E. Scruggs and M. A. Mastropieri, Teacher Perceptions of Mainstreaming/Inclusion, 1958???1995: A Research Synthesis, Exceptional Children, vol.17, issue.2, pp.59-74, 1996.
DOI : 10.1177/074193259101200403

U. Sharma, C. Forlin, T. Lorman, and C. Earle, Pre-Service Teachers' Attitudes, Concerns and Sentiments About Inclusive Education : An International Comparison of the Novice Pre-Service Teachers, International Journal of Special Education, vol.21, issue.2, pp.80-93, 2006.

J. A. Zahoric, Teachers' Collegial Interaction: An Exploratory Study, The Elementary School Journal, vol.87, issue.4, pp.385-396, 1987.
DOI : 10.1086/461503

K. M. Zeichner, Learning from experience in graduate teacher education, Research perspectives on the graduate preparation of teachers, pp.12-29, 1989.

P. Garnier and «. , Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires », Recherches & éducations, 1365.