Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive

Résumé : Notre article se propose d’analyser l’impact d’un dispositif d’accompagnement, appelé « atelier pédagogique » sur les perspectives de sens d’enseignants spécialisés stagiaires, concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers et l’inclusion scolaire. D’un point de vue théorique, nous nous situons dans le courant du Transformative Learning qui vise à amener les apprenants à reconnaitre, à s’interroger et à modifier leurs cadres de références, leurs visions du monde, leurs schèmes et perspectives de sens pour en construire d’autres de manière plus réfléchie et autonome. La recherche-formation a eu lieu dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), les stagiaires menant des séances d’enseignement examinées collectivement par la suite. Une analyse thématique comparative des cinq entretiens enregistrés pendant l’atelier pédagogique entre les stagiaires, le chercheur formateur, et l’enseignant expérimenté coordinateur de l’Ulis montre une prise de conscience et certaines évolutions, transformations des schèmes et perspectives de sens des stagiaires au niveau de l’enseignement à des élèves avec autisme et de l’inclusion scolaire.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01675671
Contributeur : Philippe Garnier <>
Soumis le : jeudi 18 janvier 2018 - 17:09:11
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:25:30
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mai 2018 - 01:28:17

Fichier

Recherches&Educations-7-2012-G...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675671, version 1

Collections

Citation

Philippe Garnier. Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, La construction d’une professionnalité en éducation, pp.43-54. ⟨http://journals.openedition.org/rechercheseducations/1365⟩. ⟨hal-01675671⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

100

Téléchargements de fichiers

57