Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2012

Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive

Résumé

Notre article se propose d’analyser l’impact d’un dispositif d’accompagnement, appelé « atelier pédagogique » sur les perspectives de sens d’enseignants spécialisés stagiaires, concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers et l’inclusion scolaire. D’un point de vue théorique, nous nous situons dans le courant du Transformative Learning qui vise à amener les apprenants à reconnaitre, à s’interroger et à modifier leurs cadres de références, leurs visions du monde, leurs schèmes et perspectives de sens pour en construire d’autres de manière plus réfléchie et autonome. La recherche-formation a eu lieu dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), les stagiaires menant des séances d’enseignement examinées collectivement par la suite. Une analyse thématique comparative des cinq entretiens enregistrés pendant l’atelier pédagogique entre les stagiaires, le chercheur formateur, et l’enseignant expérimenté coordinateur de l’Ulis montre une prise de conscience et certaines évolutions, transformations des schèmes et perspectives de sens des stagiaires au niveau de l’enseignement à des élèves avec autisme et de l’inclusion scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Recherches&Educations-7-2012-Garnier (1).pdf (135.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01675671 , version 1 (18-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675671 , version 1

Citer

Philippe Garnier. Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive. Recherches & éducations, 2012, La construction d’une professionnalité en éducation, 7, pp.43-54. ⟨hal-01675671⟩
234 Consultations
143 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More