Une situation tutorale pour les enseignants spécialisés stagiaires : reconnaître et transformer ses schèmes et perspectives de sens pour une école inclusive
Résumé
Notre article se propose d’analyser l’impact d’un dispositif d’accompagnement, appelé « atelier pédagogique » sur les perspectives de sens d’enseignants spécialisés stagiaires, concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers et l’inclusion scolaire. D’un point de vue théorique, nous nous situons dans le courant du Transformative Learning qui vise à amener les apprenants à reconnaitre, à s’interroger et à modifier leurs cadres de références, leurs visions du monde, leurs schèmes et perspectives de sens pour en construire d’autres de manière plus réfléchie et autonome. La recherche-formation a eu lieu dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis), les stagiaires menant des séances d’enseignement examinées collectivement par la suite. Une analyse thématique comparative des cinq entretiens enregistrés pendant l’atelier pédagogique entre les stagiaires, le chercheur formateur, et l’enseignant expérimenté coordinateur de l’Ulis montre une prise de conscience et certaines évolutions, transformations des schèmes et perspectives de sens des stagiaires au niveau de l’enseignement à des élèves avec autisme et de l’inclusion scolaire.
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
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