Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants

Résumé : Les difficultés scolaires que peuvent rencontrer des élèves avec autisme exigent non seulement une adaptation de l’environnement pédagogique (stratégies et outils) mais aussi une adaptation personnalisée, qui tiendra compte des compétences et des besoins spécifiques de chaque élève autiste. Ces aménagements s’insèrent dans l’ensemble des apprentissages collectifs d’une classe. Si de nombreuses études montrent l'intérêt de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) pour des élèves avec autisme, il s'agit, pour que l'outil soit pleinement utilisé dans une pratique scolaire, de rendre compatibles outils numériques et approche pédagogique adaptée de l'enseignant. En effet, loin de constituer une catégorie homogène, les élèves avec autisme ont chacun leurs spécificités, ce qui demande des outils informatiques adaptés au profil de chacun, tout en étant en phase avec le style pédagogique de l’enseignant. Cet article présente une recherche collaborative entre une enseignante spécialisée et des chercheurs, centrée sur le processus d’introduction d’un outil informatique très personnalisable. Une approche par théorisation ancrée permet de donner une intelligibilité à ce processus d’insertion de l'outil informatique dans une pédagogie spécialisée pour élèves avec autisme.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01675668
Contributeur : Philippe Garnier <>
Soumis le : jeudi 4 janvier 2018 - 17:04:33
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:16

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675668, version 1

Collections

Citation

Camelia Mihaela Dascalu, Philippe Garnier. Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants . Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.27-42. ⟨hal-01675668⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

236