Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants

(1) , (2)
1
2

Résumé

Les difficultés scolaires que peuvent rencontrer des élèves avec autisme exigent non seulement une adaptation de l’environnement pédagogique (stratégies et outils) mais aussi une adaptation personnalisée, qui tiendra compte des compétences et des besoins spécifiques de chaque élève autiste. Ces aménagements s’insèrent dans l’ensemble des apprentissages collectifs d’une classe. Si de nombreuses études montrent l'intérêt de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) pour des élèves avec autisme, il s'agit, pour que l'outil soit pleinement utilisé dans une pratique scolaire, de rendre compatibles outils numériques et approche pédagogique adaptée de l'enseignant. En effet, loin de constituer une catégorie homogène, les élèves avec autisme ont chacun leurs spécificités, ce qui demande des outils informatiques adaptés au profil de chacun, tout en étant en phase avec le style pédagogique de l’enseignant. Cet article présente une recherche collaborative entre une enseignante spécialisée et des chercheurs, centrée sur le processus d’introduction d’un outil informatique très personnalisable. Une approche par théorisation ancrée permet de donner une intelligibilité à ce processus d’insertion de l'outil informatique dans une pédagogie spécialisée pour élèves avec autisme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01675668 , version 1 (04-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01675668 , version 1

Citer

Camelia Mihaela Dascalu, Philippe Garnier. Le défi des outils numériques dans la scolarisation des élèves avec autisme : entre les besoins cognitifs des élèves et les approches pédagogiques des enseignants . Recherches en éducation, 2015, 23, pp.27-42. ⟨hal-01675668⟩
407 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More