Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration

Résumé : Après avoir rappelé que la nouvelle donne de la loi de 2005 rend inéluctable le choc de deux cultures en ce qu’elle modifie la grammaire professionnelle des acteurs, cet article décrit leur nouveau cadre d’intervention comme un continuum d’action éducative structuré autour du repère commun de la scolarisation et délivré des frontières entre les territoires institutionnels. Il examine ensuite, en s’appuyant sur l’analyse de situations de handicap, la nouvelle articulation des concepts de référence à travers trois oppositions structurantes : différence et singularité, déficience et fonctionnement, trouble et besoins.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 3 janvier 2018 - 12:02:13
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:19:04
Document(s) archivé(s) le : jeudi 3 mai 2018 - 01:17:07

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Hervé Benoit. Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2012, p. 65-78. ⟨http://inshea.fr/fr/content/pluralit%C3%A9-des-acteurs-et-pratiques-inclusives%E2%80%89-les-paradoxes-de-la-collaboration⟩. ⟨hal-01674629⟩

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