Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2017

Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux

(1, 2)
1
2

Résumé

Research in TEL (Technology Enhanced Learning) wonder about methodologies and process to design new software artifacts in order to guide, increase and even improve teaching and learning process. This paper focuses on two themes from the TEL scientific domain in order to show the contributions of this research domain to support pedagogical adaptation and personalization: (1) cognitive diagnostic and learner assessment and (2) authoring tool, TEL adaptation and personalization. These two themes will be illustrated by research conducted by MOCAH team from LIP6 on particular TEL: Serious Games.
La recherche dans le domaine des EIAH (Environnement informatique pour l’apprentissage humain) interroge la façon de concevoir et de développer des artefacts informatiques pour accompagner, améliorer voire augmenter les processus d’apprentissage et d’enseignement. Cet article se focalisera sur deux thématiques du champ scientifique que constitue les EIAH pour montrer les contributions de ce domaine de recherche pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogique, à savoir : (1) le diagnostic cognitif et le suivi de l’apprenant et (2) les outils auteurs, l’adaptation et la personnalisation des EIAH. Ces deux thématiques seront illustrées dans le cadre de travaux menés par l’équipe MOCAH du LIP6 sur des EIAH particuliers que sont les jeux sérieux.
Fichier principal
Vignette du fichier
nras78_Muratet.pdf (211.96 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01673861 , version 1 (07-01-2022)

Identifiants

Citer

Mathieu Muratet. Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 78, pp.135-145. ⟨10.3917/nras.078.0135⟩. ⟨hal-01673861⟩
219 Consultations
52 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More