Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2017

Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier

Résumé

La visée de cet article est d’analyser les enjeux d’un travail de mise en groupe dans un contexte d’enseignement en milieu hospitalier, pour des élèves gravement malades et hospitalisés. La littérature montre que l’impact d’une maladie grave sur le développement psycho-social de l’enfant prend plusieurs formes qui, en se conjuguant, peuvent conduire à un retard dans le développement social et émotionnel. Partant de l’hypothèse que le travail en petit groupe offre aux jeunes malades la possibilité d’apprendre par l’expérience socio-émotionnelle et relationnelle, nous inscrivons notre recherche dans une perspective à la fois clinique et socio-constructiviste. Notre méthodologie a consisté à analyser le contenu des entretiens menés avec les jeunes et avec l’enseignant, ainsi que les observations des séances collectives, filmées. Les adolescents concernés sont âgés de 14 à 16 ans et scolarisés en milieu hospitalier. Il s’agit de s’intéresser à la façon dont les adolescents vivent et donnent sens à leur expérience subjective, à ce que mobilise en chacun l’entrée dans un nouveau groupe, et aux liens qui se tissent dans cette constellation groupale (expérience collective). Nous montrons que les postures de l’enseignant, qui s’ajustent dans l’activité à ce qu’il perçoit du côté du sujet, du côté des interactions et du côté du groupe, nous renseignent autant sur ses intentions pédagogiques que sur la dimension imaginaire, également constitutive, du lien.
Fichier principal
Vignette du fichier
nras79_Toubert-Duffort.pdf (113.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-01673856 , version 1 (22-12-2021)

Identifiants

Citer

Danièle Toubert‐duffort. Enjeux du travail pédagogique en petit groupe pour des enfants ou des adolescents malades en milieu hospitalier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 79-80, pp.89-105. ⟨10.3917/nras.079.0089⟩. ⟨hal-01673856⟩
127 Consultations
73 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More