Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2016

Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse

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Résumé

La littérature de jeunesse propose une vision genrée des personnages, à laquelle n'échappent pas les personnages en situation de handicap. Au carrefour des études de genre et des études sur le handicap, le propos de cet article est de mettre en évidence les images données, par cette littérature, des personnages en situation de handicap dans un environnement scolaire. Il s'appuie sur l'analyse de 27 albums et courts romans illustrés, publiés de 1998 à 2013, dont l'héroïne ou le héros présente un trouble avéré (moteur, sensoriel, intellectuel, « dys », autistique). L'analyse porte sur les deux volets de la compétence du vivre-ensemble à l'école, à savoir les apprentissages et la socialisation, déclinés en fonction du sexe du personnage. Elle permet de montrer que les albums mettent en scène des différences dans les troubles, ainsi que des différences dans les aides et aménagements pédagogiques, selon le sexe du personnage ; elle permet en outre de montrer que les troubles ne sont jamais mis en mots en présence des personnages concernés, tant féminins que masculins.
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Dates et versions

hal-01673575 , version 1 (30-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01673575 , version 1

Citer

Laurence Joselin, Laure Pelbois. Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, 57, pp.97-108. ⟨hal-01673575⟩
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