Essai de transmission de ficelles d’analyste. Retour réflexif sur un dispositif de formation en master

Résumé : Cette communication pluridisciplinaire en sociologie et psychologie présente de manière réflexive un projet d’enseignement des méthodes qualitatives et quantitatives en master 1 de sociologie conçu autour des apports réciproques des deux méthodes dans la démarche de recherche pluridisciplinaire. L’objectif poursuivi était d’initier les étudiants à la démarche de recherche dans un cadre socioconstructif avec la mise en place d’une démarche en groupe autour d’un thème commun défini par les intervenants. Après avoir présenté le cadre de l’enseignement, son contexte et les attendus formels en terme de compétences universitaires et professionnelles à atteindre, le processus du projet tutoré (interactions en classe, productions des groupe) est analysé en référence à une analyse de l’activité en tenant à la fois des tâches réalisées par l’acteur, que des pratiques valorisées par sa communauté de références ainsi que des représentations des outils et des procédures scientifiques. La discussion revient sur l’intérêt de ce format d’enseignement pour favoriser le développement de compétences d’analyste en matière d’énonciation d’une démarche de recherche.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque « Les ficelles de l’analyste », Jul 2017, Paris, France. 2017, 〈http://www.ardeco-association.fr/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01669045
Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : mercredi 20 décembre 2017 - 14:53:44
Dernière modification le : lundi 29 janvier 2018 - 15:22:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01669045, version 1

Collections

Citation

Mélissa Arneton, Séverine Mayol. Essai de transmission de ficelles d’analyste. Retour réflexif sur un dispositif de formation en master. Colloque « Les ficelles de l’analyste », Jul 2017, Paris, France. 2017, 〈http://www.ardeco-association.fr/〉. 〈hal-01669045〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

97