Essai de transmission de ficelles d’analyste. Retour réflexif sur un dispositif de formation en master - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Essai de transmission de ficelles d’analyste. Retour réflexif sur un dispositif de formation en master

Résumé

Cette communication pluridisciplinaire en sociologie et psychologie présente de manière réflexive un projet d’enseignement des méthodes qualitatives et quantitatives en master 1 de sociologie conçu autour des apports réciproques des deux méthodes dans la démarche de recherche pluridisciplinaire. L’objectif poursuivi était d’initier les étudiants à la démarche de recherche dans un cadre socioconstructif avec la mise en place d’une démarche en groupe autour d’un thème commun défini par les intervenants. Après avoir présenté le cadre de l’enseignement, son contexte et les attendus formels en terme de compétences universitaires et professionnelles à atteindre, le processus du projet tutoré (interactions en classe, productions des groupe) est analysé en référence à une analyse de l’activité en tenant à la fois des tâches réalisées par l’acteur, que des pratiques valorisées par sa communauté de références ainsi que des représentations des outils et des procédures scientifiques. La discussion revient sur l’intérêt de ce format d’enseignement pour favoriser le développement de compétences d’analyste en matière d’énonciation d’une démarche de recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01669045 , version 1 (20-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01669045 , version 1

Citer

Mélissa Arneton, Séverine Mayol. Essai de transmission de ficelles d’analyste. Retour réflexif sur un dispositif de formation en master. Colloque « Les ficelles de l’analyste », ARDéCO (Association pour la recherche sur le développement des compétences), Jul 2017, Paris, France. ⟨hal-01669045⟩
241 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More