Observatory of Concepts and Lexicons in Written Languages and Languages of Signs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2010

Observatory of Concepts and Lexicons in Written Languages and Languages of Signs

Ocelles. Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées

(1) , (1) , (1)
1

Résumé

The three authors of this article, all teacher-trainers at the INS HEA, helped design the collaborative site for the mutualization of tools in the service of French/French Sign Language bilingualism, initiated by the deafness department of the INS HEA, called Ocelles. The purpose of this platform is mainly to collect, disseminate and observe the signs of the French Sign Language, with reference to the concepts of all the fields in the general technological or vocational education, from nursery school to the University, but it also seeks to explain and illustrate these signs through additional documents. The article describes this site and presents the main constraints related to its preparation and continuation.
Tous trois enseignants formateurs à l’INS HEA, les auteurs de cet article ont participé à la conception du site collaboratif de mutualisation d’outils au service du bilinguisme Français/LSF, initié par le département surdité de l’INS HEA baptisé Ocelles. Cette plateforme est principalement destinée à collecter, diffuser et observer des signes de la LSF référant aux concepts de l’ensemble des champs disciplinaires de l’enseignement général technologique ou professionnel depuis la maternelle à l’université, mais aussi à l’explicitation et l’illustration de ceux-ci grâce à des documents annexés. L’article décrit le site et expose les principales contraintes liées à son élaboration et à sa pérennisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01666985 , version 1 (19-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01666985 , version 1

Citer

Cédric Moreau, Véronique Geffroy, Anne Vanbrugghe. Ocelles. Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 49. ⟨hal-01666985⟩
65 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More