L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants

Résumé : Cet article tente de faire le point sur les enjeux de la scolarisation des élèves sourds ou malentendants à l'école maternelle. Il souligne la nécessité pour l'élève sourd de disposer précocement d'une langue véhiculaire des apprentissages, qu'elle soit vocale ou gestuelle. L'acquisition de la Langue des signes française apparaît ici comme un vecteur d'intégration sociale, par le fait qu'elle permet l'accès à des connaissances et à des valeurs socioculturelles partagées par tous. L'élève sourd devient alors citoyen à part entière, capable de comprendre, réfléchir et décider par lui-même. En outre, la LSF constitue un objet d'apprentissage linguistique et culturel commun qui place l'élève sourd dans une position d'échange équitable et modifie positivement le regard porté sur lui. L'article insiste également sur l'importance de la découverte et l'expérimentation du monde sonore en relation avec le quotidien, l'univers musical ou la parole vocale, dans un cadre sécurisant et adapté. Il appelle de ses voeux des pratiques pédagogiques différenciées, à partir d'expériences positives et plaisantes n'allant jamais au-delà des possibilités psycho-physiologiques de l'élève sourd. L'articulation entre les actions pédagogiques et rééducatives, parfois encore confondues, ne sera effective que lorsque les champs d'intervention des enseignants et des orthophonistes se trouveraient, discutés, clarifiés et assumés pleinement.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2009, 2 (46), pp.137-147. 〈http://www.inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9cole-maternelle-un-moment-clef-dans-la-scolarisation-des-%C3%A9l%C3%A8ves-sourds-ou-malentendants〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01663088
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 13 décembre 2017 - 16:53:53
Dernière modification le : jeudi 29 mars 2018 - 01:22:24

Fichier

Nras46_Vanbrugghe.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663088, version 1

Collections

Citation

Anne Vanbrugghe. L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2009, 2 (46), pp.137-147. 〈http://www.inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9cole-maternelle-un-moment-clef-dans-la-scolarisation-des-%C3%A9l%C3%A8ves-sourds-ou-malentendants〉. 〈hal-01663088〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39

Téléchargements de fichiers

22