P. Blanc, La scolarisation des enfants handicapés, 2011.

M. Blancher, Un travail d'enseignant itinérant. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.67-78, 2010.

M. Blatgé, Apprendre la déficience visuelle, 2012.

M. Bris, L'utilisation des documents graphiques avec des élèves déficients visuels Enseigner à des élèves malvoyants, enseigner à des élèves aveugles, 2015.

S. Derrier and A. Et-fer, L'orthophoniste et l'enfant déficient visuel. L'Ortho Magazine, pp.13-32, 2012.

C. Dorison and N. Et-lewi-dumont, La formation de tous les enseignants à la diversité. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.7-228, 2011.

É. Gentaz, La main, le cerveau et le toucher, 2009.

Y. Hatwell, Psychologie cognitive de la cécité précoce, 2003.

V. Haüy, 1786-1985) Essai sur l'éducation des aveugles

. Inserm, Déficits visuels : dépistage et prise en charge chez le jeune enfant, 2002.

N. Lewi-dumont, L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles, Difficultés et évolution des compétences. Lille : Septentrion, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00133011

N. Lewi-dumont, « Moi je n'ai pas envie de prendre ce qui reste ». Proclamation de l'identité et de l'altérité chez des adolescents déficients visuels, La nouvelle revue de l' AIS, pp.66-77, 1999.

N. Lewi-dumont, Exercices et jeux de lecture en braille [cédérom, fac-similé des fichiers à embosser, 2009.

N. Lewi-dumont, Blind teen-age students' expectations, Proceedings of the 7th European Conference of the International Council for Education of People with Visual Impairment (ICEVI), pp.5-10, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00731756

N. Lewi-dumont, Éducation et enseignement. Repères culturels de la cécité. Voir, Bruxelles : Ligue Braille, pp.38-39, 2011.

N. Lewi-dumont, Langage . Repères culturels de la cécité. Voir, pp.38-39, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00731496

N. Lewi-dumont, Enseigner à des élèves malvoyants, enseigner à des élèves aveugle, 2015.

N. Lewi-dumont, M. Arneton, and M. Et-puustinen, Les conditions d'enseignement dans le secondaire : analyse de l'adaptation des professeurs de mathématiques aux spécificités des élèves déficients visuels. Colloque Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, pp.8-10, 2015.

A. Mithout, Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d'aveugles en France et au Japon. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.157-167, 2015.

. Onisep, Annuaire jeunes handicapés visuels, 2014.

M. Puustinen, M. Arneton, N. Lewi-dumont, and M. Gaborit, accepté) Help seeking in students with a visual impairment : Students' and teachers' perspective. Communication orale, 16 e conférence bisannuelle d'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI, pp.25-29, 2015.

M. Puustinen, N. Lewi-dumont, M. Arneton, and K. Et-cuer-buard, Help seeking in students with special educational needs : The case of visual impairment, Communication orale, 15 e conférence bisannuelle d'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), pp.27-31, 2013.

O. Rick and S. Et-ebersold, Lycéen, et après ? Les parcours vers l'enseignement supérieur et l'emploi, 2011.

J. Sémelin, J'arrive où je suis étranger, 2007.

D. Toubert and A. Bartolucci, La construction de l'espace chez l'enfant déficient visuel Enseigner à des élèves malvoyants, enseigner à des élèves aveugles, 2015.