Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle

Résumé : La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, on montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. Les vingt jeunes déficients visuels interviewés ont insisté sur cette dimension partenariale : l'enseignant spécialisé a un rôle-clé dans leurs parcours pour favoriser leur inclusion en classe ordinaire et dans leur réussite, sur le plan scolaire et social.
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La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2015, 2-3 (70-71), pp.149-164. 〈http://www.inshea.fr/fr/content/des-besoins-particuliers-des-%C3%A9l%C3%A8ves-aux-besoins-de-formation-des-professionnels-lexemple-de〉
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Soumis le : mercredi 13 décembre 2017 - 16:45:10
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Nathalie Lewi-Dumont. Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2015, 2-3 (70-71), pp.149-164. 〈http://www.inshea.fr/fr/content/des-besoins-particuliers-des-%C3%A9l%C3%A8ves-aux-besoins-de-formation-des-professionnels-lexemple-de〉. 〈hal-01663070〉

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