Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds

Résumé : Le processus d'élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en oeuvre et la consommation du produit par les acteurs. Cet article a pour objet d'interroger l'arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s'enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l'éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l'effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L'ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d'un droit souterrain qui semble renvoyer, en l'occurrence, à un interdit idéologique indépassable.
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2016, pp.31-46. 〈http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01663049
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 13 décembre 2017 - 16:35:41
Dernière modification le : lundi 29 janvier 2018 - 15:22:01

Fichier

c_Benoit_Mauguin.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-01663049, version 1

Collections

Citation

Hervé Benoit, Murielle Mauguin. Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INS HEA, 2016, pp.31-46. 〈http://inshea.fr/fr/content/la-nouvelle-revue〉. 〈hal-01663049〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

39

Téléchargements de fichiers

16