De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : les voies/x de l'Argentine, du Brésil et du Chili (1919-1946) - Bibliothèque Europe-Amérique latine (REDIAL-CEISAL) Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

From Intellectual Cooperation to Cultural Diplomacy : the Argentinian, Brazilian and Chilean Experiences (1919-1946)

De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : les voies/x de l'Argentine, du Brésil et du Chili (1919-1946)

Résumé

Contributing to the field of history of international cultural relations, this thesis proposes a comparative analysis of the engagement in cultural diplomacy by Argentina, Brazil and Chile in the period between the two World Wars. This surge in cultural diplomacy relied upon organizations for intellectual cooperation, both on an international and regional level. The goal of this work is to show how, from various networks embedded in the structures and dynamics of international, continental and Latin American intellectual cooperation, Argentina, Brazil and Chile forged deliberate instruments of cultural diplomacy and constructed a certain image of themselves on the international scene. This thesis aims to show that these initiatives in cultural diplomacy could neither have happened nor acquired their importance without being part of larger dynamics transcending their own national borders. At the heart of any reflection on cultural diplomacy and its concern with projections of national images into international settings is the question of national identity. Therefore, the work takes a perspective that is as much part of history of international relations as it is cultural history, retracing the frontier of debates on national identity and the definition of foreign policy.
S’inscrivant dans le champ de l’histoire des relations culturelles internationales, cette thèse analyse de manière comparatiste l’élaboration d’une diplomatie culturelle par l’Argentine, le Brésil et le Chili dans la période de l’entre-deux-guerres, en s’appuyant sur des organismes de coopération intellectuelle à vocation internationale ou régionale. Notre but est de montrer comment, à partir des toiles tissées par les différentes structures et dynamiques de la coopération intellectuelle, internationale, continentale ou latino-américaine, l’Argentine, le Brésil et le Chili ont forgé les instruments d’une diplomatie culturelle et ont bâti une certaine image d’eux-mêmes sur la scène internationale. Cette thèse vise à montrer que les initiatives argentine, brésilienne et chilienne sur le terrain de la diplomatie culturelle ne prennent corps et sens que dans la mesure où elles s’insèrent dans des dynamiques qui dépassent leurs frontières.Dans le cadre d’une étude sur la diplomatie culturelle, qui implique que le pays qui en fait usage ait une image à proposer sur la scène internationale, la question de l’identité nationale est au cœur de la réflexion. Nous nous inscrivons donc dans une perspective qui relève tout autant de l’histoire des relations internationales que de l’histoire culturelle, aux confins des débats sur l’identité nationale et sur la définition de la politique étrangère.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-02905427 , version 1 (23-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02905427 , version 1

Citer

Juliette Dumont-Quessard Dumont. De la coopération intellectuelle à la diplomatie culturelle : les voies/x de l'Argentine, du Brésil et du Chili (1919-1946). Histoire. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. Français. ⟨NNT : 2013PA030077⟩. ⟨tel-02905427⟩
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