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Langue

Résumé : La langue, en tant que sujet d’étude, peut être appréhendée selon deux axes différents : on peut soit considérer l’usage qu’en font les locuteurs, soit l’étudier en elle-même en tant que système abstrait qui présiderait à son utilisation. Si l’examen du lien qui unit langue et identité trouve dans la première approche une résonnance due au fait que tout sujet parlant construit son identité par le biais de sa langue ; la seconde perspective, telle que la pratiquent les linguistes, n’attribue pas à la notion d’identité le statut de concept opératoire, car que ce soit au niveau de l’étude des sons (la phonétique et la phonologie), des mots (le lexique), de la grammaire (étude des formes morpho-syntaxiques et de leur possibilité d’agencement), de la sémantique (étude du sens) ou de la pragmatique (analyse du sens en contexte), l’identité n’a pas cours en langue.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03289669
Contributor : Béatrice Godart-Wendling Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, July 18, 2021 - 10:09:30 AM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:16:19 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, October 19, 2021 - 6:04:18 PM

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Langue.pdf
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  • HAL Id : hal-03289669, version 1

Citation

Béatrice Godart-Wendling. Langue. L'identité. Dictionnaire encyclopédique, Gallimard, pp.512-518, 2020, 978-2-07-283413-4. ⟨hal-03289669⟩

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