HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am.
More information
Skip to Main content
Skip to Navigation
Toggle navigation
Sign in
Sign in
Sign in with ORCID
se connecter avec Fédération
Create account
Forgot your password?
Have you forgotten your login?
fr
en
Home
Browse last submissions
Keyword-based request
Theme-based request
Document list
List by subject
List by authors
By document type
Home
Word cloud
Education
Théâtre
Humanités numériques
Lecture
Éducation
Phraséologie
Interculturel
Phraseology
Enseignement / Apprentissage
Alliance française
Compétences
Emile Zola
Compétence plurilingue
Didactique des langues
Cycle
Naturalisme
Didactique du français
Intégration
Diffusion du français
Recherche-action
Français langue étrangère
Corpora Scientext
Écriture créative
Plurilingualism
Racontage
FLE Français Langue Etrangère
Plurilinguisme
Littérature
Photographie
Langues
Littérature de jeunesse
Contextualisation
Francophonie
Formation des enseignants
Pensée enseignante
Historicité
FLE
Réflexivité
Politiques linguistiques
Biographie langagière
Contexte
CECR
Pratique théâtrale
Sociolinguistique
Français
Interaction
French as a foreign language
Collocations
Éducation plurilingue
Corpus numériques
Corpus
École
Poétique
Agir professoral
Les Rougon-Macquart
Lexique
Didactique
Poème
Dialogisme
Interculturalité
Didactique des langues et des cultures
Université
Didactique du français langue étrangère et seconde
Analyse du discours
Langue
Culture
Mondialisation
Apprentissage
Enseignement
Didactique du FLE
FFL French as Foreign Language
Formation
Communication
Français langue seconde
Interactions didactiques
Phraséologie Collocations Sémantique lexicale
Discours
Didactique des langues et cultures
Acquisition
Altérité
Linguistique
Histoire
Numérique
Élèves allophones
Représentations
Didactique de la littérature
Didactique de l'écriture
Médiation
Grammaire
Zola
Émotions
Espace
Multilingualism
Traduction
Voix
Épistémologie
Lexicon
Identité
Politique linguistique
Évaluation
Last additions
Ana Laura Vega Umaña. Vers une caractérisation de l’identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD : pratiques, rôles et représentations. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030116⟩. ⟨tel-03652513⟩
Bilal Diop. Le statut didactique du français, de l'arabe et des autres langues dans la formation des enseignants et des ingénieurs à l'université mauritanienne : une étude comparative de l'École Normale Supérieure (ENS) et de l'École Supérieure Polytechnique(ESP) de Nouakchott. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030089⟩. ⟨tel-03652176⟩
Sami Abugafar. Devenir enseignant de français langue étrangère en Libye : analyse des enjeux actuels et proposition d’un programme de formation contextualisé. Linguistique. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2021. Français. ⟨NNT : 2021PA030054⟩. ⟨tel-03651532⟩
Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Simona Tersigni. Synthèse d'Evascol. Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). [Rapport de recherche] Défenseur des droits et INSHEA. 2018. ⟨hal-03636327⟩
Catherine Mendonça Dias. Implications didactiques de l’appropriation du français sur une année scolaire, par les élèves allophones. Mendonça Dias, C., Azaoui, B. et Chnane-Davin, F. Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école, Lambert Lucas, pp.187-201, 2020, 978-2-35935-300-6. ⟨hal-03636548⟩
Catherine Mendonça Dias. Les élèves allophones peu scolarisés antérieurement dans l’ombre du monstre scolaire. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures, Klincksieck (Didier Erudition jusqu'en 2003), 2020, Diversité linguistique et formation citoyenne, pp.44-66. ⟨10.3917/ela.197.0043⟩. ⟨hal-03636405⟩
Catherine Mendonça Dias. La didactique du français langue seconde : entre idéologies éducatives, héritages didactiques et réalités d’apprentissage. Les enfants migrants à l'école, pp.151-165, 2021, 9782356877727. ⟨hal-03636346⟩
Catherine Mendonça Dias. Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2019, pp.35. ⟨hal-03636341⟩
Catherine Mendonça Dias. Le poids des mots pour trouver sa place dans l’espace scolaire. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, École doctorale Montaigne-Humanités/Presses universitaires de Bordeaux, 2018, Plurilinguismes en construction Apprentissages et héritages linguistiques, pp.67-95. ⟨10.4000/essais.323⟩. ⟨hal-03636222⟩
Catherine Mendonça Dias. Le rythme d’apprentissage des élèves allophones arrivants : présentation d’un protocole de recherches. Dialogues et cultures, Fédération internationale des professeurs de français, 2017. ⟨hal-03636212⟩